Corps d’homme, corps de femme : de la fécondation à la puberté
D’un point de vue biologique, l’identité sexuée est fondée sur le sexe chromosomique et génétique qui induit les caractéristiques sexuelles anatomiques et physiologiques de la personne. La mise en place de l’organisation et de la fonctionnalité des appareils sexuels se fait sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté.
Cerveau, plaisir, sexualité
Chez l’homme et la femme, le système nerveux (notamment l’hypophyse) est impliqué dans la réalisation de la sexualité. Le plaisir repose notamment sur des mécanismes biologiques, en particulier l’activation dans le cerveau du système de récompense, système qui donne de la satisfaction suite à une action bonne pour la survie de l’être vivant.
Les facteurs affectifs et cognitifs ainsi que le contexte culturel ont une influence majeure sur le comportement sexuel humain.
Hormones et reproduction humain
Le fonctionnement de l’appareil reproducteur repose sur des neurones et des hormones faisant intervenir l’hypothalamus, l’hypophyse et les organes sexuels. L’hormone masculine est la testostérone fabriquée par les testicules. Chez la femme, l’ovaire produit des oestrogènes en début du cycle et de la progestérone en fin de cycle.
La connaissance de plus en plus précise des hormones naturelles endogènes contrôlant les fonctions de reproduction humaine a permis progressivement la mise au point de molécules de synthèse exogènes qui modifient le système hormonal et permettent une maîtrise de la procréation de plus en plus adaptée, avec de moins en moins d’effets secondaires. Chez la femme et chez l’homme, ces molécules de synthèse sont utilisées dans la contraception régulière («la pilule»), la contraception d’urgence féminine, les hormones contragestives, ainsi que la contraception hormonale masculine.D’autres modes de contraception existent chez l’homme et la femme; certains permettent de se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST) et d’éviter leur propagation. Selon les problèmes de stérilité ou d’infertilité, différentes techniques médicales peuvent être utilisées pour aider à la procréation, dont les hormones pour permettre ou faciliter la fécondation et/ou la gestation.